xvj                          Les Spectacles de la Foire.
Beek, plus connu sous le nom francisé de Maurice. Le théâtre des frères Alard fut trés-suivi, et l'on y re­présenta avec un grand succés la pièce intitulée : les Forces de l'Art et de la Magie, dont les personnages : Zoroastre, magicien, amant de Grésende; Grésende, bergère, et Merlin, valet de Zoroastre, prononçaient quelques paroles insignifiantes destinées seulement à amener, d'une manière vraisemblable, les exer­cices de quatre sauteurs en démons, quatre sauteurs en bergers et quatre sauteurs en polichinelles. La même année, la foire Saint-Laurent eut aussi son spectacle à succès, la troupe royale des Pygmées, marionnettes de 4 pieds qui jouaient l'opéra et que la jalousie de l'Académie royale de musique fit supprimer peu après.
L'année suivante, le théâtre d'Alard continua d'atti­rer la foule, et l'encombrement y produisait souvent des rixes que la police était obligée de réprimer sévè­rement (1).
(1) En voici la preuve : « 14 février 1679. Seignelai à Defita, lieutenant criminel. J'ai rendu compte au Roi du contenu en votre lettre au fujet du défordre arrivé au faubourg Saint-Germain au Jeu-de-Paume, où le nommé Allard fait fés repréfentations, et fur ce que Sa Majefté a vu que les. pages de la grande écurie avoient été les principaux auteurs des violences qui ont été faites, elle a donné les ordres néceffaires pour les faire mettre à la Baftille. Elle a aufli fait favoir fon intention à Mademoifelle,- à madame de Guife et à M. le duc, et elle ne doute pas qu'ils ne contribuent de leur côté à ce que la juftice foit faite des gens de leur livrée qui fe trouveront coupables. Sa Majefté voulant que vous continuiez avec foin les pourfuites néceffaires pour empécher qu'un tel défordre ne demeure impuni, et si vous avez befoin de